L’Assemblée demande à l’Europe de reconnaître les « Frères musulmans » comme organisation terroriste 

L’organisation des Frères Musulmans est née en 1928 en Égypte. Il s’agit d’un mouvement sunnite qui vise à organiser la société selon les principes les plus stricts de l’Islam et donc de promouvoir un projet de société religieux. 

L’utilisation de la violence par les « Frères Musulmans » en Égypte a conduit les autorités à considérer ce mouvement initialement politique comme une organisation terroriste. D’autres pays tels que l’Arabie Saoudite ou les Émirats arabes Unis ont également classé l’organisation des Frères Musulmans sur la liste des organisations terroristes.

L’organisation des « Frères Musulmans » est aussi une source d’inspiration idéologique extrêmement puissante pour de nombreux mouvements terroristes qui ont recours à la violence la plus abjecte, comme c’est le cas par exemple pour le Hamas. 

En Europe, dans une logique d’infiltration, « l’organisation frériste » est à l’origine de nombreuses associations à vocation sociale, de gestion de lieux de cultes, d’éducation religieuse jusqu’à prétendre représenter le monde musulman. 

L’idéologie véhiculée par l’organisation des « Frères Musulmans », incompatible avec les valeurs de nos démocraties, ont conduit de nombreux pays européens à surveiller spécifiquement les agissements directs et indirects de « l’organisation frériste ».

Face à ces menaces, il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques afin de protéger efficacement nos démocraties et de permettre nos compatriotes musulmans de vivre librement leur foi, dans le respect de nos principes républicains.

Au regard d’une mouvance transnationale structurée, il faut un véritable sursaut européen, l’Union ne peut rester dans le flou. Elle doit se doter des moyens nécessaires et des outils juridiques adaptés pour cartographier, surveiller et sanctionner ceux qui menacent nos démocraties. 

De même, le renforcement de la coopération avec nos partenaires européens, en matière de renseignement, de contrôle des financements étrangers, et de prévention de la radicalisation est absolument nécessaire.

Cette résolution marque donc un premier pas indispensable vers une réponse européenne plus cohérente, plus déterminée et mieux armée face à l’offensive idéologique que constitue l’islam politique frériste.

Dans cet esprit, j’ai soutenu l’inscription de l’organisation des Frères Musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes. 

Publications similaires