Le monde est dangereux, il n’est plus temps de tergiverser

Au nom de la « Grande Russie » Vladimir Poutine a décidé le 24 février 2022 d’annexer l’Ukraine.

Au nom d’une la « réunification de la Chine » Xi Jinping a mené le 29 décembre 2025 des exercices militaires à munitions réelles autour de Taïwan. 

Au nom de la « sécurité des Etats-Unis » Donald Trump a commandité l’enlèvement à Caracas du dictateur Nicolas Maduro et a réaffirmé deux jours plus tard sa volonté d’annexer le Groenland.

Sous nos yeux, trois des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU piétinent, sans vergogne, le droit international censé assurer la sécurité et la paix du monde dont ils sont avec la France et la Grande-Bretagne les garants.

Nous sommes entrés dans un monde nouveau.

Il n’aura fallu qu’une poignée d’années pour que vole en éclats l’autorité de l’ONU et de l’OMC et quelques mois pour fragiliser comme jamais les traités internationaux tels que celui de l’OTAN. 

Songeons avec effroi, qu’en février 2026 prendra fin le traité new START entre la Russie et les Etats-Unis visant à limiter le déploiement des armes nucléaires.

Ce monde nouveau est dangereux pour l’Europe comme pour la France. Pour être respecté dans ce monde nouveau, instable et donc dangereux, l’Europe et la France doivent être puissantes et le montrer.

En Europe, nos désaccords diplomatiques signent notre faiblesse. En France, les interminables marchandages budgétaires nous empêchent d’agir et de nous protéger.

Le 10 décembre 2025, a été voté, à l’initiative du Premier ministre, les principes de la stratégie de défense nationale et les moyens nécessaires pour doter nos armées de la capacité nécessaire pour protéger la nation et affirmer notre puissance. Seul le groupe de la France Insoumise s’y est opposé. 

Ce monde nouveau, dangereux et instable tourne vite. Nous n’avons plus le temps de tergiverser. 

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au Premier ministre d’engager sans délai l’article 49 alinéa 3 de la Constitution afin de permettre l’adoption d’un budget qui donne à nos forces armées les moyens de protéger la nation et à la France d’être respectée.

Publications similaires