Rejet des accords von ver Leyen sur les droits de douanes 

En plein cœur de l’été 2025, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen signe avec le Président américain Donald Trump un accord commercial forcé portant à 15% minimum les droits de douane pour la majorité des produits européens exportés vers les États-Unis d’Amérique.

En contrepartie de cette pseudo-mansuétude américaine, l’Union européenne s’engage à acheter au cours des 36 prochains mois pour 750 milliards d’euros de produits énergétiques, du matériel militaire et des puces d’intelligence artificielle pour un montant de 40 milliards d’euros. Enfin, il est attendu un investissement de 1 200 milliards d’euros par an d’ici 2028 dans certains secteurs stratégiques.

Cet accord est en réalité une soumission à la puissance américaine, mettant de surcroît en danger des secteurs économiques et industriels tels que l’armement ou l’intelligence artificielle.

C’est la raison pour laquelle j’ai voté la proposition de résolution européenne visant à rejeter l’accord von der Leyen.

Publications similaires