Orthophonie : 100 000 enfants otages de la complexité administrative
« L’orthophoniste c’est ce qui fait que mon fils parle aujourd’hui » m’a confié la maman du petit Louis, saint-maurien de 3 ans atteint de troubles autistiques.
Pourtant Louis, comme 100 000 enfants, va devoir interrompre son parcours de soin car la loi de Finance de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit l’arrêt des remboursements des séances d’orthophonie effectuées par des professionnels libéraux auprès d’enfants déjà suivis dans un Centre médical-psychologique (CMP), établissement public regroupant des spécialistes de la santé mentales, au prétexte que ces CMP n’auraient pas conventionné avec ces orthophonistes libéraux.
En théorie, cette mesure repoussée au 31 décembre 2025, vise à éviter le coût d’une « double prise en charge ».
En pratique, elle révèle surtout une méconnaissance de la réalité : si la sécurité sociale rembourse les soins d’orthophonie et la prise en charge en CMP, sur le terrain et dans un contexte général de pénurie des orthophonistes, très peu de CMP en sont dotés.
Il n’y a donc pas de double prise en charge lorsque les patients font appel à un orthophoniste libéral.
La conséquence de cette mesure c’est que Louis et 100 000 enfants en France sont pris en otage par la complexité administrative et seront contraint d’interrompre leur parcours de soins si nous n’agissons pas. Pourtant La majorité des patients des CMP ont des problèmes de neurodéveloppement, de langage, d’entrée dans les apprentissages, ou des troubles autistiques, qui nécessitent un accompagnement d’orthophonie régulier et sur le long terme.
C’est la raison pour laquelle, j’ai interpellé à ce sujet la ministre de la Santé et des Solidarités, Stéphanie Rist lors d’une Question au gouvernement le 29 octobre dernier. En réponse à mon intervention, Madame la ministre s’est engagée à abroger par voie règlementaire cette disposition dans le PLFSS 2026. J’ai donc déposé un amendement en ce sens, cosigné par tous les députés du Groupe Horizons & Indépendants.
Je continuerai d’être mobilisé sur ce sujet et veillerai à ce qu’aucun enfant ne soit privé de soin.