Améliorer l’employabilité des séniors
Alors que le débat sur les retraites ressurgit, l’emploi des seniors s’impose comme un enjeu économique majeur pour la France.
En effet, si le taux d’emploi en France reste inférieur de dix points à celui de l’Allemagne et de cinq points à la moyenne européenne, c’est en grande partie parce que le taux d’emploi des 60-64 ans y figure parmi les plus faibles de l’Union européenne.
Face à ce constat, quatre objectifs doivent être poursuivis afin de vaincre l’une des « spécificités » françaises : aider au recrutement des seniors, maintenir dans l’emploi ces salariés, aménager les fins de carrière et organiser la transmission des savoirs et des compétences par de nouvelles missions de mentorat et de tutorat.
C’est dans cet esprit que j’ai soutenu le projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, portant transposition des accords interprofessionnels en faveur de l’emploi des seniors après accord des organisations patronales et syndicales à l’exception de la CGT.
Désormais les salariés et les entreprises pourront bénéficier d’une meilleure sécurisation des parcours professionnels, du renforcement des dispositifs de transition et de reconversion et enfin d’un nouveau type de Contrat à durée indéterminée (CDI) spécifique aux seniors.