Publications similaires
Discours de réponse à la motion de censure socialiste.
Madame la Présidente, Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les ministres Chers collègues, Nous voici une fois de plus réunis dans cet hémicycle pour débattre d’une motion de censure. Une motion qui n’a d’autre ambition que celle d’occuper l’espace médiatique. Vous reprochez au Premier ministre deux mots. Vous vous indignez de l’emploi du terme…
Sylvain BERRIOS dépose un amendement visant à mettre fin au transfert de la compétence logement des communes à la Métropole du Grand Paris (MGP) dans le cadre de l’adoption d’un Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement (PMHH)
Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement examinée par l’Assemblée nationale ce jeudi 15 mai 2025, Sylvain BERRIOS a déposé un amendement visant à mettre fin au transfert de la compétence logement des communes et établissements publics territoriaux à la Métropole du Grand…
[QAG] : j’ai saisi le Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation au sujet des prélèvements injustes du FNGIR pesant sur les finances de la ville de Saint-Maur
Lors de la séance de Question au Gouvernement, j’ai saisi le Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation sur la nécessaire révision du mécanisme de Fonds national de garanti individuel des ressources (FNGIR). La municipalité de Saint-Maur-des-Fossés est ainsi prélevée chaque année à hauteur de plus de 15 millions d’euros au titre du…
Le vote de la motion de censure de LFI ou du RN n’est pas souhaitable
Le vote de la motion de censure de LFI ou du RN n’est pas souhaitable car la chute du Gouvernement est la garantie d’une nouvelle crise politique et donc d’une paralysie du pays. Même si je comprends très bien l’envie que l’on peut avoir de tout « bazarder », dans les 3 mois qui viennent,…
Politique du logement : Sylvain BERRIOS interpelle la Ministre
Madame la Présidente, Madame la Ministre, Chers collègues, La profonde crise du logement que nous traversons ne semble pas trouver d’issue. 5 millions de nos compatriotes sont en attente d’un logement social, alors même que la France concentre déjà le quart des logements sociaux européens. Cette seule statistique démontre l’impasse dans laquelle les gouvernements successifs…
La loi Duplomb : une loi au goût d’inachevé
La proposition de loi visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur, a été adoptée mardi 8 juillet par l’Assemblée nationale par 316 voix contre 223. Pour ma part, je me suis abstenu. Si ce texte met fin aux surrèglementations françaises en matière de produits phytosanitaires, simplifie l’activité des agriculteurs et accompagne mieux les contrôles en matière agricole, néanmoins je reste préoccupé quant à sa capacité…