Le proposition de loi visant à valoriser la réserve communale de sécurité civile est adoptée

Dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Horizons & Indépendants, la proposition de loi, que j’ai co-signée, visant à valoriser la réserve communale de sécurité civile, est adoptée.

Instituées par la loi de modernisation de la Sécurité civile du 13 août 2004, les Réserves Communales de Sécurité Civile remplissent des missions essentielles en matière de sécurité : elles participent à l’évaluation et à la prévention des risques locaux, qu’ils soient naturels, technologiques ou sanitaires, et assurent un rôle d’information et de sensibilisation de la population aux bons réflexes à adopter en cas de crise. Elles apportent également un soutien logistique et opérationnel aux services de secours, notamment pour l’accueil des sinistrés, la diffusion d’informations et l’organisation de la réponse communale face aux catastrophes.

Ces dernières années, la France a été confrontée à une multiplication des phénomènes climatiques tels que les méga-feux et les inondations. En 2024, les précipitions record ont provoqué des inondations catastrophiques, l’intensification de ces phénomènes renforce l’exigence d’une meilleure protection des populations.

Face aux crises et au menaces, les maires doivent pouvoir agir avec les citoyens dans un cadre clair, libéré de lois contraignantes. Cette proposition de loi va dans le sens d’une simplification d’organisation pour les maires et d’une valorisation de l’engagement citoyen pour la protection des populations. Les réalités du terrain doivent nous conduire à adapter les lois pour qu’elles soient un cadre d’action, pas une contrainte, dans les moments où nous devons pouvoir agir avec force et efficacité.

Cette proposition de loi permettra :

  • Plus d’autonomie pour les maires et les réservistes dans le choix et la durée des missions,
  • Plus de flexibilité dans l’engagement des salariés,
  • L’élargissement des possibilités de validation des compétences acquises par les étudiants engagés.

Saint-Maur est l’une des premières villes de France à s’être dotée d’un dispositif de réserve communale. Au moment de voter cette loi, je souhaite rendre hommage à la réserve communale de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et aux agents municipaux qui s’engagent pour protéger et aider les habitants lors de crises majeures.

Publications similaires