Un engagement pour Saint-Maur
En 1989, Sylvain Berrios rejoint la liste des Villages dans la Ville dirigée par le Professeur Jean-Louis Beaumont. Il intègrera le Conseil municipal en 1992, dont il sera le plus jeune élu.
Reconduit sur la liste municipale du Mouvement des « Villages dans la ville » dont il est devenu administrateur, conduite par le Député-Maire Jean-Louis Beaumont, il est réélu Conseiller municipal en 1995. Il sera ensuite élu Maire-adjoint délégué au cadre de vie et à l’urbanisme et Conseiller général du Val-de-Marne en 2008 (canton de La Varenne).
En 2012, il est élu Député du Val-de-Marne (1ère circonscription) et siège successivement à la commission de la Défense et des Forces armées puis à la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire. Il est également Secrétaire de la Commission d’enquête visant à évaluer les conséquences sur l’investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l’État aux communes et aux EPCI ; Vice-Président du groupe parlementaire « Villes et banlieues » ; Membre des groupes parlementaires « Artisanat et métiers d’art », « Chrétiens d’Orient », « Commerce et artisanat » et « Internet et société numérique », et Membre des groupes d’amitié « France – Israël » et « France – Portugal ».
Le 30 mars 2014, Sylvain Berrios est élu Maire de Saint-Maur-des-Fossés. Il présidera également l’OPH et le Syndicat Mixte Marne Vive.